Carnet n° 3

 

Khalid et Ahmed

Fabrice et Amin

La famille d'AhmedLa famille d'Ahmed

La Maison des Jeunes

Premiers ateliers, présentation d'Anissa

25 septembre 2003 - Accueil à Larache

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Bonjour à tous, nous sommes à Larache

 

[]De Tanger à Larache : Après 4 jours à Tanger, le temps de nous reposer du voyage, nous avons pris le car pour la ville de Larache. Quelques difficultés à se faire comprendre pour acheter un ticket mais les ennuis se sont arrêtés là !
Après une heure et demi de route, juste avant d'arriver à Larache, nous avons fait la connaissance d'un Marocain qui a travaillé 4 ans à l'hôpital de Colombes ! Il vit à Ksar-El Kebir et nous a invité à lui rendre visite si notre route passe un jour par sa ville...

[]La rencontre : A peine descendus du car, Abdelatif, un des animateurs, est venu nous chercher en nous disant que les enfants nous attendaient dans la Maison des Jeunes (il était 19h00).Effectivement, en entrant dans une des salles du centre, 30 enfants âgés de 3 à 13 ans nous ont accueillis en chantant. On nous expliquera plus tard qu'ils étaient prêts à passer la nuit là pour nous recevoir. Encore tout émus, nous serrons les mains des autres animateurs : Taha, Ahmed, Amin et Khalid avec qui nous étions en contact par Internet. Premier mot appris : Shoukran (merci) !

[]Installation :  "Comme des coqs en pâte"... Ahmed nous a proposé de loger dans sa famille durant tout le séjour (1 mois) contre une aide financière. Ce que nous avons accepté avec plaisir car c'est pour nous l'occasion de mieux découvrir la culture du pays ! Avec nous, la maison compte maintenant 14 personnes et 3 générations.

[]La maison des Jeunes : Un jardin, 5 pièces dont une grande salle avec une estrade. Le groupe qui va suivre terre de jade se réunit depuis des années chaque soir (sauf le lundi) de 18h30 à 20h00, le dimanche de 10h00 à midi. L'été, c'est un centre de vacances.
Le lendemain de notre arrivée, les enfants nous ont fait un concert avec les instruments dont dispose le centre.

Nous leur avons présenté le projet (trajet, écoles partenaires et ateliers proposés).
Il faut dire que durant toute l'année, ils apprennent la peinture, la musique, le théâtre et ont déjà participé à plusieurs spectacles !

[] Premiers échanges : Pour la deuxième fois, les enfants sont allés au cyber-café pour voir le site (grand moment devant la lenteur de la connexion pour afficher les images trop lourdes) mais ils ont apprécié l'expérience.
Trois jours d'ateliers et de visite de Larache (ville de 100 000 habitants) située entre mer et forêt.

On nous offre un tour en barque depuis le port de pêche, une balade dans la médina et faisons plus ample connaissance avec les animateurs dont certains sont guitaristes, peintre ou gens de théâtre.
Une phrase de Khalid à retenir au sujet du groupe de Larache : "Nous allons vous donner en énergie, le carburant nécessaire pour faire tout le voyage !"
Ils sont tous très disponibles pour les enfants, nous sommes sur la même longueur d'onde... et nous venons seulement d'arriver...

 

Visitez l'album photo du Maroc et lisez la suite de nos aventures dans le prochain carnet de voyage : "Larache, jour après jour ".

Voyage rime avec partage

  • Tous les détails croustillants et les plus beaux
    moments de ce voyage, réunis dans nos carnets avec textes et photos choisies.
  • Les enfants ont ainsi pu voyager avec nous, poser d'innombrables questions et ainsi raviver notre curiosité.