Le 13 décembre 2004 - Australia by road

 

Carnet n° 24

Les carnets de voyage

Bonjour à tous !

 
 
 
   

Un peu fatigues, pas a jour du tout, mais completement heureux...

 
     
 


Une rue de la ville riche en monuments architecturaux.


Une ville agreable a vivre, meme pour les cochons... en bronze.


dUn chef de tribu aborigene, au temps de la colonisation.


Enfin independants, grace a la location
de cette petite Toyota. Faut-il faut encore rouler du bon cote !

[] Adelaide : Attention, le sud ne veut pas forcément dire la chaleur et le beau temps. Les villes du sud-est de l'Australie ont un climat tempéré comparable a celui de la France, sauf que les saisons sont inversées : en cette mi-octobre, c'est le début du printemps et il fait encore frais.

Adelaide est une grande ville, mais il y règne une tranquillité et une douceur de vivre étonnantes. La ville est beaucoup plus intéressante que les précédentes au niveau architectural, ce qui nous rappelle que le sud-est est la première région colonisée par les Européens. On y voit de belles cathédrales gothiques, des grands bâtiments administratifs, quelques presque-gratte-ciels, des musées et un magnifique parc botanique.

Une fois de plus, la vie en auberge et en dortoirs nous fait rencontrer des voyageurs de tous horizons. Cette fois-ci, nous sympathisons avec deux Français, dont Romain qui vient de passer 6 mois en Amérique latine. Ca nous intéresse, on y va bientôt ! Il nous conseille de faire la Bolivie. Affaire a suivre.

Le "National Museum" nous fait entrer un peu plus dans ce qu'était la vie des aborigènes a l'arrivée des Blancs. Il y a egalement une impressionnante collection d'animaux empailles de tous les continents, et d'incroyables objets provenant des archipels du pacifique : les îles Fidji, Salomon, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu...

Nous restons deux jours de plus car nous attendons fébrilement de recevoir un permis de conduire international envoyé par Mouine (ah, que ferait-on sans nos mamans!), condition indispensable pour notre prochain plan : louer une voiture et se faire une belle ballade de 1500 km d'Adelaide à Sydney en passant par la "Great Ocean Road" et Melbourne. Tout un programme !


     
 


D'autres ont eu la meme idee
que nous mais ce sont
des perfectionnistes.


En Australie, il ne faut jamais oublier
que les rois de la route sont
les camions et les "road-train",
des camions avec 3 remorques
qu'il est imprudent de doubler.


[] D'Adelaide a Sydney en voiture-hotel : Apres avoir bien comparé les prix, nous choisissons l'option la moins chère (tiens-donc) pour louer une petite voiture à Adelaide et la rendre à Sydney. Le bolide est une superbe Ferrari Testarossa jaune poussin dernier modèle jantes en or massif, euh pardon, petite rectification : une Toyota Echo grise dernier modèle, c'est a dire un peu plus petit qu'une 206.
Vous devez sûrement vous dire "Bah dis-donc, quand même, ils ont les moyens de se louer une voiture pendant 5 jours !". Mais c'est en fait le moyen le plus pratique et le moins cher qu'on a trouvé dans ce cas. Jugez-en par vous mêmes : une nuit en dortoir coûte rarement moins de 20 dollars (par personne), les transports en commun reviennent assez cher, et la location de voiture revient a environ 50 dollars par jour. C'est surtout moins cher si... si... si on dort dans la voiture bien sur. Eh bien, c'est ce que nous allons faire, comme ça on aura même pas a chercher des auberges !

Fabrice est le seul a détenir le permis international, il devra donc conduire sur l'intégralité du parcours (content), et petit détail croustillant : ici, on roule a gauche ! En sortant du garage, ça fait bizarre de devoir rouler a contre-sens, et au carrefour, on s'emmêle un peu les pédales. En plus, le volant est a droite, et le levier de vitesse a gauche. Heureusement, les pédales, elles, ne sont pas inversées, ouufff.

Il ne faudra pas plus que quelques heures a ce génie de la conduite pour être tout a fait a l'aise (ou presque), et le connaissant, ça ne nous étonne pas. Mimi, elle, se chargera du co-pilotage avec les cartes routières. D’ailleurs, en parlant de voiture, vous constaterez dans l’album photo que le pays est truffé de vieilles voitures des années 70 et que Fabrice (comme tout mec qui se respecte) n’a pas pu s’empêcher de les mitrailler.


     
 


Les nuits sont belles mais fraiches.


Un prevention utile car les kangouroux sont capables de sortir d'un buisson sans se soucier du danger de la route.


Une maman broute avec son petit
dans la poche. Pratique, hein ?


La rencontre isolite d'un cerf.


Un perroquet vient partager
notre petit-dejeuner.

[] On roule a gauche ! :
1er jour :
Bye bye Adelaide, c'est parti, on se perd un peu dans la ville avant de filer droit vers la Barossa valley, région de vignobles et de coteaux colores. Comme s'est un détour, on ne s'attarde pas trop. L'impression de liberté est grisante : ça fait 1 an qu'on a pas eu un moyen de transport personnel (mis a part un peu de vélo et un mois en France en mars), et ça fait tellement du bien de ne dépendre que de soi. Apres avoir bien roule, on prend un petit chemin de terre a la lisière d'un champs pour dormir. La nuit est froide, et les sièges seulement a moitie descendus. Nos affaires remplissent l'intégralité de la voiture... la prochaine nuit, il va falloir s'organiser mieux !

2eme jour :
Réveillés par le soleil, nous repartons pour atteindre le "Grampians national parc". Situé dans une chaîne de montagnes, ce parc bénéficie de nombreux points de vue, d'un grand espace de forêts et d'animaux sauvages. Lors de la pause déjeuner, la providence nous sourit. Un cerf sort tout a coup de la forêt et s'approche a quelques dizaines de mètres de nous. Nous assistons au spectacle médusés, et 2 kookaburras (oiseaux au ventre blanc avec une crête) se posent en même temps sur une branche juste au dessus de nous, entamant leur chant qui donne l'impression qu'ils rigolent. On en revient pas.

On va s'épier les uns les autres comme ça pendant quelques minutes, jusqu' à ce que le cerf s'approche encore, puis rentre de nouveau dans le sous-bois tranquillement. Les Kookaburras vont rester là encore un bout de temps... C'est le genre de rencontre qui vous donne la pêche pour la journée.
A la nuit, nous trouvons un emplacement pour campeurs où l'on peut faire du feu. Royal, surtout avec des brochettes de kangourou au menu, et la visite d'un perroquet multicolore au petit matin...

3eme jour :
Apres une bonne nuit (en réorganisant tout dans la voiture pour mieux dormir), nous repartons vers le sud, c'est à dire vers la côte, et la fameuse Great Ocean Road, cette route spectaculaire qui longe la côte sur plusieurs centaines de kilomètres, passant par les "12 apôtres", ces rochers aux formes étranges tailles par la marée. Le problème avec la liberté, c'est qu'on peut facilement se tromper de chemin, et c'est ce qui va arriver (pour des raisons évidentes de sécurité personnelle, nous ne citerons pas de noms quand a la responsabilité de cette déroute). Nous arrivons trop a l'est, ce qui implique que nous avons loupe une partie de la route, et réalisons que c'est celle ou se trouvent justement les 12 apôtres. Le comble, c'est qu'il pleut à torrent.

Contents et épuises de ce détour, nous trouvons un chemin pour passer la nuit. On commence à être rôdés maintenant !
4eme jour : Il fait toujours un temps de chien et on ne voit presque pas la côte ! N'ayant pas le temps d'attendre que le beau temps revienne, on se contente de la partie restante, certes très jolie, même sous une pluie battante, et on atteint Melbourne en quelques heures. Nous découvrons une grande métropole, cette fois-ci beaucoup de grattes-ciels et encore du cachet architectural. Une grande activité y règne, et les rues ont une atmosphère Londonienne. Comme toutes les villes Australiennes, elle est encore jeune (milieu du 19e siècle), et les bâtiments paraissent tous jeunes et propres compares a Paris. C'est la deuxième ville du pays, avec 3 millions d'habitants.

Apres s'être laves dans les toilettes publiques ouvertes aux quatre vents (gla gla), nous continuons notre route. La suite vers Sydney nous offre des paysages variés, très verts et vallonnés (et pas de pluie!). Comme nous sommes chanceux, nous trouvons à la nuit un coin sympa pour faire notre petit feu et dormir, au bord d'un lac.
5eme jour : Apres un départ tranquille, nous filons droit vers Sydney et tentons d'attraper le coucher du soleil sur les Blue Montains, aux portes de la capitale. Manque de pot, le soleil se couche sans nous attendre, et nous arrivons à Sydney à la nuit.


     
 


L'Opera de Sydney.


Le Harbour Bridge.


Le quartier d'affaires.


Pour Yvoine et Michael.

[] Sydney, la plus belle baie du monde : Pour notre séjour à Sydney, nous avons de la chance. Yvoine, la fille de Sylvaine Remy (présidente de l’association Constellation et partenaire du projet) y habite avec son mari Michael. Ils ne nous connaissent pas, mais nous hébergent en toute simplicité, nous permettant de réparer nos dos courbés par les sièges de voiture, et comble de tout : un ordinateur est à notre disposition avec une connexion internet illimitée.

C'est l’occasion de mettre à jour notre site, qu’on a eu toutes les peines du monde à actualiser. Nous discutons voyage aussi, car justement, ils s’apprêtent a partir en vélo, de Singapour a… Paris ! Nous leur souhaitons un superbe parcours, plein de sueur et de joie, et viendrons les accueillir a leur arrivée courant 2005. Vous pouvez visiter leur site internet quand vous en aurez marre du notre : www.rideround.com !

Sydney est vraiment une ville a part en Australie. Aucune ne semble lui ressembler. Elle est située dans une immense baie au bord de la mer, et respire un brassage culturel qui va de l’Europe à l’Asie. C’est la plus grande ville du pays, et pourtant, elle ne compte qu'a peine plus de 4 millions d'habitants. Mise a part les deux icônes mondialement connus de l’opéra et du Harbour Bridge, superbes, il faut bien le dire, la ville compte de nombreux bâtiments et surtout des églises, des places et des quartiers charmants. Nouveauté : certains bâtiments sont vieux, avec leurs 150 ans d’age !

Il fait bon s'y ballader, et certains quartiers, au nord du Harbour Bridge, nous rappellent un peu montmartre. Le coucher du soleil sur la baie vu d’un parc à la veille de notre départ pour Santiago du Chili n'était pas mal non plus ! Voir l'abum photo.
Le lendemain, Yvoine nous dépose à l'aéroport, où nous en prenons pour 26 heures d'avion, avec une courte escale à Auckland (capitale de la Nouvelle Zélande).

Nous en profitons pour dire un grand merci à Yvoine et Michael pour leur accueil et leur aide.


     
 


Tableau d'un artiste Aborigene.

Rendez-vous pour les ultimes carnets de Terre de Jade, avec le Chili, la Bolivie et l'Argentine, que nous devrons rédiger de France, car nous rentrons le... 18 décembre !

Fabrice et Mimi

 

Visitez l'album photo de l'Australie et lisez la suite de nos aventures dans le prochain carnet de voyage : "Chili-Bolivie".